sefreco

 

 

guillemetsNous avons fait le choix d’un hébergeur à taille humaine qui délivre un niveau de service important à nos utilisateurs tout en répondant aux exigences de notre métier  explique Dominique Beyer – Expert-comptable, Commissaire aux comptes SEFRECO.

  • Chiffre d’Affaires : 1.6 M€
  • 20 collaborateurs en France
  • Expertise Comptable
  • 2 Implantations principales et bureaux en Région Parisienne.

Avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1,6 millions d’euros, le cabinet d’expertise comptable Sefreco accompagne les entreprises dans la tenue de leur comptabilité, dans ladéclaration de leurs obligations légales (déclarations comptables et légales), leur bilan, etc …
Les experts comptables du cabinet Sefreco accompagnent également leurs clients dans la création, le développement ou la transmission de l’entreprise.
Sefreco est présent sur trois sites à, Boulogne Billancourt et L’Haÿ les Roses, avec une équipe d’environ 20 collaborateurs.
Le cabinet Sefreco est membre du réseau CABEX.

Changer tout en conservant un excellent niveau de service.

L’informatique de SEFRECO était depuis 2006 externalisée chez un prestataire qui était devenu trop « gros » pour SEFRECO. A la fin du contrat, une consultation a été menée pour sélectionner un partenaire informatique indépendant de tout éditeur et à dimension humaine.

Une consultation a été lancée, menée par le conseil TYKARO qui avait sélectionné Hisi parmi les potentiels fournisseurs. Sélectionnée en short list, la société Hisi est arrivée 1ère au vu d’un comparatif combinant des critères techniques, financiers et organisationnels. « En toute impartialité, et parce que je n’avais pas un avis technique, le choix de Hisi s’est fait objectivement sur l’ensemble des critères du comparatif et sans à priori car Hisi n’était pas un fournisseur du réseau CABEX » précise Dominique Beyer, Expert-comptable et Commissaire aux comptes fondateur du cabinet SEFRECO.

La difficulté du projet était de conserver un très haut niveau de services auquel nos utilisateurs étaient habitués. Au sujet de la migration, Dominique Beyer répond spontanément « Je n’y croyais pas vraiment ! Il faut dire que le consultant Hisi s’est beaucoup investi pour que la migration d’un environnement à l’autre soit transparente et rapide ». En effet, si le projet a été peu conséquent pour les utilisateurs, il était complexe pour l’équipe technique car la réversibilité ne s’est pas faite de manière fluide et les éditeurs n’ont pas forcément facilité la démarche.

Pourquoi l’externalisation du SI ?

La messagerie de SEFRECO était externalisée depuis 2002, l’idée de l’externalisation de l’IT a germé en 2006 pour pouvoir combiner la sécurité, la performance et l’agilité. Le système d’information étant hébergé à l’extérieur, l’ouverture de nouveaux bureaux est facilitée.

Grâce à l’externalisation et la qualité du service, SEFRECO a ouvert trois bureaux en toute simplicité.

Le « Flextravail » est aujourd’hui en fort développement, l’externalisation représente un enjeu dans ce cadre. Nos consultants interviennent sur les données sensibles de nos clients, il est indispensable que ces données soient externalisées et sécurisées pour être consultables et transférables facilement. « Nous ne regrettons pas le temps des sauvegardes sur CD et clé USB pour échanger des données avec nos clients » illustre José Rodrigues, Expert-comptable, associé au sein du cabinet SEFRECO.

Externaliser si la confiance existe

Lors de la consultation, si le prix avait été le critère prédominant, Hisi n’aurait pas eu la meilleure position. « Hisi n’était peut-être pas le fournisseur le moins cher, mais le service est bon » souligne José Rodrigues. Outre le fort engagement demandé dans le cahier des charges sur les niveaux de services notamment sur les plages de services et le Help Desk utilisateurs, la localisation des données sur le territoire français était un préalable à tout choix. Les cabinets comptables ont l’obligation de stocker les données de leurs clients en France, le fait que Hisi soit franco-française et possède des data centers en France a joué dans la décision.

Un autre point décisif dans le choix et la confiance établie a été la démarche commerciale. L’approche en avant-vente a été plaisante et rassurante.

« On peut connaitre son discours mais pas le sujet ! » selon Dominique Beyer. Hisi a su être à l’écoute, comprendre le besoin et présenter la solution adéquate qui passait par la visite des Data Centers. « C’est rassurant un hébergeur qui peut montrer les salles d’hébergement, dans nos métiers, savoir où seront nos données est primordial » ajoute José Rodrigues.

Et dans le futur ???

Après 3 années de partenariat, Hisi n’est plus un sujet chez SEFRECO. Le service est assuré au quotidien, et les réunions ont pour objectif de prévoir des évolutions, de gérer la croissance et non de résoudre d’éventuels dysfonctionnements.

SEFRECO continue sa croissance et grâce à la sérénité de l’externalisation et des services d’infogérance, l’ouverture de nouveaux bureaux n’est plus un souci technique. Dominique Beyer conclut « Sefreco est parti de chez son ancien hébergeur au bon moment, nous avons retrouvé le niveau de service attendu, je recommande Hisi en toute sérénité ».