• mk2

  • « Beaucoup de gens prétendent faire le métier d’infogéreur, avec Hisi nous avons la preuve que le travail peut être bien fait et c’est précieux ! » Paul Kistner – Secrétaire Général MK2

 

  • Chiffre d’Affaires : 93 M€
  • 500 collaborateurs en France et en Espagne
  • Cinéma, VR et Communication
  • Implantations France et Espagne

MK2 est une société de production et de distribution de films, d’exploitation de salles de cinémas en France et à l’international.

Société fondée en 1974 par Marin Karmitz, elle est aujourd’hui dirigée par Nathanaël et Elisha Karmitz.

Son activité historique s’est étendue à la communication, l’événementiel et la réalité virtuelle.

Le projet mené avec Hisi : sécuriser sans révolutionner.

La genèse du projet d’externalisation de l’IT MK2 est l’obsolescence des serveurs. Après avoir fait évoluer au maximum l’infrastructure existante, le risque de panne ou de rupture technologique représentait un certain danger pour la stabilité de l’infrastructure. Paul Kistner se souvient « Didier Coulon venait me voir tous les jours pour évoquer le renouvellement des serveurs, jusqu’au moment où je lui ai demandé de mener une consultation large tant sur les solutions techniques possibles que sur la taille des acteurs ». Avec un fil conducteur qui était l’externalisation. « Il ne faut pas aller contre les courants » selon Paul Kistner.

Un point important de la consultation était de trouver un prestataire capable d’accompagner la transformation du système d’information de MK2 tout en prenant en compte les impératifs financiers et temporels.

Didier Coulon : « La consultation a commencé avec 17 sociétés qui ont présenté leurs solutions allant de « l’hyperconvergé » à l’externalisation en passant par de réelles révolutions technologiques. 6 prestataires ont été sélectionnés pour la « short list » qui devait retenir initialement 2 sociétés mais a été étendue à 4 avec l’ajout de la dimension IBM Power i à la consultation. C’est d’ailleurs pour sa compétence IBM Power i que Hisi a fait partie de la short list ».

Pourquoi l’externalisation du SI ?

Nos actionnaires dirigeants souhaitaient que l’informatique soit un « non problème » et étaient prêts à valider les budgets pour cela. La solution devait permettre de faire de la croissance sans se poser la question de l’évolution de l’informatique et des compétences nécessaires.

Ne plus réinvestir dans du matériel et ne plus être anxieux par rapport à son renouvellement est primordial dans le contexte économique actuel. L’externalisation doit aussi protéger des cyberattaques de plus en plus présentes.

L’externalisation et l’offre de Hisi en particulier répondent à ces enjeux tout en intégrant des niveaux de services élevés. « Face aux enjeux actuels de l’IT, une réponse complète et solide est rassurante même si cela implique d’investir pour transformer notre organisation » explique Paul Kistner.

Externaliser si la confiance existe

Quand on confie le cœur de l’informatique à un prestataire, la confiance est primordiale. Elle commence dès le calibrage de la réponse technique et commerciale par rapport aux besoins du client. Trop de prestataires ont abordé le projet dans une dimension technologique sans intégrer le fait que les évolutions pouvaient représenter un danger dans notre exploitation quotidienne. Il est important que l’infogéreur soit honnête sur la difficulté du projet de par sa vision du travail à réaliser pour évoluer. Le calendrier et la démarche proposés par Hisi prenaient bien en compte l’existant, les contraintes de temps ou techniques.

Hisi n’a pas réduit sa réponse à une transformation technologique mais a intégré la dimension humaine et les problématiques internes à MK2 dans sa réponse. En avant-vente la réponse de Hisi était la meilleure techniquement même si elle n’était pas forcément la moins chère.

« En résumé, pour gagner notre confiance et celle des actionnaires, Hisi a su faire preuve de compétence, de réactivité commerciale, mais aussi d’humilité et donc de justesse dans la réponse » dixit Paul Kistner.

Et dans le futur ???

MK2 se transforme, développe de nouveaux marchés. La sécurité, la sérénité, la souplesse et l’évolutivité de la solution externalisée permet de se consacrer aux priorités métier.

Didier Coulon « Je recommande Hisi les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes ! ». Notre infogéreur devra dans le futur nous challenger sur de nouvelles solutions que nous n’aurions pas imaginées !