muzeo_logo_blog1

Alban RAGOT – Responsable Technique chez MUZEO témoigne  : Migration et Hébergement du site Muzeo.com, ainsi qu’un accompagnement constant de la part des équipes de support. Prestations simples en apparence, mais efficace !

muzeo_ambiance

Quelques chiffres :

  • Chiffre d’Affaires : 5 M€
  • Environ 30 collaborateurs
  • Art & Décoration
  • Implantation Paris 11e

Il faut distinguer deux activités chez Muzeo :
– Muzeo Contract : en 2004, la société Muzeo est créée. Son cœur de métier depuis maintenant 12 ans : travailler main dans la main avec les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, etc pour remettre au goût du jour, et dans un style haut de gamme sur-mesure, les décorations de ces établissements, avec un dénominateur commun entre tous : l’amour de l’art.
– Muzeo.com : en 2012, afin de démocratiser l’art pour tous, Muzeo lance son site e-commerce proposant plus de 200.000 références configurables (semi-sur-mesure).

Muzeo.com est novateur et unique sur le marché de la reproduction d’œuvre d’art dans le sens où nous proposons tous types d’œuvre (peintures, photos, dessins, affiches, illustrations), ainsi qu’une conception semi-personnalisée (choix parmi plusieurs supports, formats, et cadres). Depuis plus d’un an, trois nouveaux produits ont été lancés : les abat-jours, les coussins et les papiers peints. Muzeo.com offre donc une gamme complète d’objets de décoration artistique accessible à tous, tout en bénéficiant du conseil et des connaissances de son activité historique, Muzeo Pro.

Muzeo.com : un site e-commerce intégrant un configurateur

Muzéo a lancé son site e-commerce, dédié au BtoC, fin 2012. Par manque de ressource en interne, le site était hébergé, entre fin 2012 et début 2016, chez un prestataire hébergeur localisé à Paris. Malheureusement, après plus de 3 années passées chez ce dernier, la qualité de service s’est quelque peu dégradée.

Notre souhait était donc de changer pour nous orienter vers un hébergeur à l’écoute de ses clients. Lors de notre premier appel d’offre en 2012, nous avions finalement choisi, un autre infogéreur pour diverses raisons, notamment la taille de Hisi à l’époque. Lors du renouvellement et du nouveau choix, nous avons immédiatement pensé à Hisi et avons contracté avec eux. Aujourd’hui, soit 11 mois après la migration chez Hisi, nous ne regrettons pas notre choix.

Changer d’hébergeur parait souvent compliqué même si cela devrait être on ne peut plus simple. Au final, cela dépend principalement de la bonne volonté de l’hébergeur sortant ainsi que de son fairplay. De notre côté, la récupération de notre environnement n’a pas été aisée. Heureusement, Hisi était là pour récupérer et assembler, brique par brique notre site. En dehors de quelques réticences de notre ancien hébergeur quant à notre départ, qui ont entrainés quelques complications et retards, la migration avec Hisi s’est très facilement et rapidement déroulée. Hisi était à l’écoute de nos problèmes et, de ce fait, nous a même proposé une période de migration décalée, ce qui nous a permis de tester notre environnement en toute tranquillité durant plusieurs semaines avant de réaliser le transfert des DNS.

Lorsque l’on est responsable technique d’un site marchand, on ne peut pas se permettre d’accepter des arrêts ou indisponibilités du site. Hisi a su me rassurer et me l’a même démontré : ils sont réactifs, impliqués et seront vous remettre très rapidement en ligne, dans le cas où cela s’avèrerait nécessaire. Hisi est à l’écoute de nos problématiques. Cela parait sans importance, mais, au quotidien, si vous avez besoin d’eux, vous ne serez pas un ticket parmi d’autres. De plus, nous souhaitions restreindre notre budget et Hisi a répondu présent à ces contraintes plus délicates en adaptant la solution au plus près de nos attentes.

Depuis le 29 janvier 2016, date de la migration, nous en sommes toujours satisfaits. Pour les raisons mentionnées ci-dessus, je recommanderais Hisi sans problème !

Notre site Web est maintenant hébergé et infogéré par HISI, ce qui a apporté de la sérénité à l’équipe technique. La prestation reste de l’hébergement, à une chose près : nous sommes des clients et non plus un numéro de contrat parmi d’autres. Un autre point qui semblerait évident : à la signature du contrat, aucun frais n’est caché, tout est inclus. Donc pas de surprise de ‘hors forfait’ imposé 2-3 ans plus tard sans prévenir.

Et dans le futur ???

Du fait de sa notoriété croissante, Muzeo.com se doit d’être de plus en plus rapide, simple et ergonomique. Cela impactera sur la satisfaction du client ainsi que sur le référencement naturel du site, au cœur de nos préoccupations depuis maintenant plus de 3 ans. Nous allons continuer à nous faire connaitre afin de perpétuer ce cercle vertueux. Grâce à l’accompagnement des équipes techniques de HISI, nous pouvons nous consacrer pleinement à notre métier afin d’atteindre les objectifs de croissance fixés.