logo_Cloud_WeekParisRegion2017-1   Le ton est donné dès le lancement de la conférence des Visionnaires de la Cloud Week 2017 : transformation numérique, éthique et protection de la donnée personnelle.

La transformation numérique ou plutôt révolution numérique, qui ne fait que commencer, a et continuera de transformer les usages privés et professionnels. Faut-il craindre les prochaines disruptions ? Comment mieux produire tout en respectant les ressources naturelles si précieuses, comment protéger la vie privée, comment bousculer les codes sans oublier l’éthique, comment protéger les données dans un monde interconnecté ? Il existe des risques, les récentes Cyberattaques d’ampleur le prouvent. Des enjeux sociétaux apparaissent tant les avancées scientifiques comme le décryptage du génome peuvent bousculer l’Humanité ? Faut-il pour autant s’opposer ?

Non bien évidemment on n’arrête pas une révolution ! En revanche, c’est le moment, et les différentes directives européennes nous y poussent, de repenser les modèles entrepreneuriaux et sociétaux.

Comme le dit Antoine Petit, Président de l’Inria et de l’IHEST, « Le futur numérique sera ce que nous en ferons ». Encore faut-il être conscient des enjeux et du champ des possibles. Il est crucial de former, informer et vulgariser les populations aux nouvelles technologies, sans quoi elles ne pourront être imaginer les risques et les perspectives de la révolution qui s’annonce.

Pascale Coustou
Marketing Hisi